ONA, le restaurant vegan étoilé de France

Le lundi 18 Janvier, un autre restaurant a obtenu une étoile au Michelin. ONA, le tout premier restaurant Vegan Français, inscrit son nom dans les annales de l’histoire. Il faut avouer que Claire Vallée n’a pas séduit une clientèle fidèle et enthousiaste. Elle a poussé loin le bouchon avec les critiques et l’admiration des médias, mais aussi des spécialistes de la gastronomie.

ONA, un restaurant devenu célèbre

Comment ne pas lui reconnaître son rang avec le nom qui illustre sa spécialité culinaire ? ONA : Origine Non Animal, est un tout petit complexe de dégustation qui de par son art culinaire avait déjà suscité admiration auprès des chefs de Michelin. En 2018, Claire Vallée obtient une fourchette et deux toques au Gault et Millau de la même année. Nonobstant les faits du Covid-19 qui nous envoie en confinement, la cheffe de ce restaurant propose des plats si spéciaux on se demande qui répondent aux goûts de tout un chacun : Sapin, Cèpe, Saké ; Coco de Paimpol, Calamansi, Baie de Batak ; Céleri, Tonka, Bière ambré.

Si ce restaurant est devenu célèbre aujourd’hui, il faut rappeler qu’à l’époque, la cheffe avait essuyé plusieurs refus des banques qui ne voulaient pas subventionner ce projet. La jeune dame qui a pourtant le désir de soigner un temps soit peu notre alimentation et nous permettre de recouvrer une meilleure santé, œuvrait pour un idéal commun. C’est suite à une campagne sur le crowdfunding qui lui permit de réunir 10.000 euros et deux autres prêts d’honneurs qu’elle lança son activité.

ONA, pour « un monde meilleur »

C’’est en août 2019 qu’elle obtient ses clefs, il faut attendre octobre 2019 avant que Vallée ne fasse l’inauguration de son restaurant. La proposition et la conception des plats ultra créatifs l’ont vite fait connaître aux médias.

Elle s'impose alors dans le monde de la gastronomie avec une clientèle variée, admiratrice des plats copieux qui sont un mélange de plusieurs parfums naturels. Qu’il s’agisse de graines, fruits à coque, légumineuses, légumes, fruits, algues, céréales, champignons, épices, fleurs, herbes, plantes sauvages, Valérie Vallée sait comment s’y prendre pour satisfaire vos sens.