Sommaire
Le Coronavirus peut tout bloquer, mais il ne peut empêcher la culture de s’exprimer. Férus de culture, vous pouvez toujours découvrir la culture africaine à travers quelques petits évènements organisés aussi bien en présentiel que sous forme numérique. Voici quelques-uns qu’RFI nous propose à inclure dans votre programme.
Le second Black History Month en Côte d’Ivoire
De jeunes Ivoiriens se sont inspirés du Black History Month déjà organisé aux États-Unis pour en organiser une dans leur pays. La deuxième édition se concentrera sur l’immensité de l’héritage culturel ivoirien et notamment sur la présentation des grandes ethnies. Il s’agit de l’ethnie Akan, de l’ethnie Krou, de l’ethnie Mandé et de l’ethnie Grou. Cet évènement qui a déjà été lancé se tiendra pendant tout le mois de février.
(Ré) Inventer du festival In Out burkinabé
Le festival In Out Dance Festival de Bobo-Dioulasso verra ses spectacles réalisés les 3, 6 et 10 du mois de février. Baptisée (Ré) Inventer, cette édition du festival tombe à point nommé pour redonner du sourire et du divertissement à la population rongée par la Covid-19. Ces spectacles se tiendront non seulement dans les théâtres, mais aussi dans le camp militaire et dans la prison de la région.
Zone franche à Paris
Zone franche est un produit de Doual’art, Think Tanger et l’Institut des Cultures d’Islam. Ces structures de l’art sont situées respectivement au Cameroun, au Maroc et en France. L’évènement qui commencera le 3 février se tient dans le cadre de l’exposition Africa 2020 qui montre en format numérique le flux des voyageurs et des marchandises.
Exposition congolaise à Bruxelles
Le palais Bozar des beaux-arts de Bruxelles fait sa réouverture après avoir été victime d’un incendie en janvier. Si vous vivez en Belgique ou aux alentours, vous pourrez y admirer Primordial Earth de Léonard Pongo jusqu’au 30 mars. Cette œuvre artistique vous montre les paysages de la République Démocratique du Congo.
Vous avez ainsi de quoi ne pas vous ennuyer du tout pour un petit moment. Calez donc le rendez-vous.