Conformément au nom, c'est un endroit où un commerçant lambda peut vendre du vin, des boissons non alcoolisées, vice-versa. La particularité est que ses boissons ne sont pas consommées sur place. Pour l’ouvrir, vous devez faire quelque démarche obligatoire. Dans cet article, on vous dira ce qu’il faut faire pour ouvrir une cave.
L’emplacement
Pour démarrer une telle activité, vous devez choisir l’emplacement idéal. C’est le facteur important pour réussir l'ouverture d’un commerce d’une quelconque nature. En cliquant sur ce lien https://www.o-epicuriens.fr, vous en saurez plus sur celui d’une cave. Il vous faut prendre le soin de faire quelques recherches sur l’Internet pour voir les espaces qui sont régulièrement utilisés pour ce genre d'activités. Choisissez un endroit où la demande sera forte. Trouver un emplacement bien situé avec un flux important vous sera plus avantageux. Aussi, assurez-vous que l’aménagement des lieux vous permet d’être à l’aise dans le travail. Après avoir trouvé l'emplacement, pensez maintenant au fournisseur. C’est également un facteur important pour la réussite du projet parce que la qualité des produits compte énormément. Faites un choix déjà selon le produit à vendre soit du vin, de la bière et autres et aussi en fonction de sa réputation. Lorsque vos produits sont de qualité, vous allez non seulement avoir de la clientèle, mais aussi les fidéliser. Assurez-vous de proposer des produits en accord avec votre cible. Enfin, le fournisseur doit être en mesure de vous approvisionner avant les périodes où il y a de forte demande comme à l’approche des fêtes.
Les formalités
Avant de vous installer en qualité de caviste indépendant, vous devez remplir quelques formalités administratives pour être en accord avec la loi. En premier lieu, il faut obtenir la licence de vente à emporter, ce qui vous permettra d’exercer légalement. Avec cette licence, vous pouvez vendre tout type de boissons alcoolisées classé dans le groupe trois, quatre et cinq. Vous devez aussi savoir qu’avant d’obtenir la licence, il est obligatoire de suivre une formation spécifique auprès d’un organisme agréé. Après la licence, il faut avoir aussi l’autorisation d’exploitation commerciale qui vient donner plus de poids à la licence. Les deux sont complémentaires. Cependant, elle est obligatoire que si vous envisagez d'ouvrir une cave à plus de mille mètres carrés. Il vous faut immatriculer votre commerce pour lui donner une existence légale. Pour cela, une inscription au registre du commerce et des sociétés est nécessaire. Enfin, minimum quinze jours avant l’ouverture des lieux, vous devez réaliser à la mairie la déclaration d’ouverture.
Les réglementations
Étant un commerce physique, plusieurs règles doivent être respectées pour son pour exercer en toute conformité. Vous devez afficher sur la vitrine le macaron de la licence afin qu’on puisse le remarquer depuis l’extérieur. Il est interdit de vendre au mineur les boissons alcoolisées, pour cela une affiche le mentionnant doit être visible sur la vitrine également. Il faut aussi respecter les obligations liées à l'ERP. Le public doit être informé sur les prix pratiqués, vous pouvez le mettre sur les étiquettes, l’affiche, sur la vitrine, etc. Il faut réserver obligatoirement dix étalages pour les boissons non alcoolisées.