Les huîtres sont des mollusques marins qui vivent dans des eaux salées. Leurs chair raffinées et riches en iode, font d’elles l’un des fruits de mer les plus appréciés en gastronomie. En plus de la saveur, elles sont de véritables sources de vitamines. Lisons dans cet article, comment elles sont préparées et leurs bienfaits sur la santé.
Comment préparer les huîtres ?
Sont à voir ici les procédés de préparation des huîtres et leur forme de consommation. Il est recommandé d’ouvrir les huîtres entre 25 à 45 minutes avant leur consommation. Ainsi, le premier procédé consiste à les ouvrir. Disposez les huîtres sur un torchon en gardant la partie arrondie vers le bas. À l’aide du couteau, dissociez les coquilles en sectionnant le muscle abducteur. Jetez la première eau, et conservez la seconde que l’huître se reconstitue et qui est plus d’un goût meilleur. Gardez-les ensuite dans leur coquille et maintenez-les avec du gros sel. Vous pouvez les déguster crues en les assaisonnant avec du poivre, du citron ou du vinaigre à l’échalote. Elles se consomment également cuites, au four ou à la vapeur. Vous pouvez les assaisonner avec la sauce Worcestershire ou la sauce huître faite dans de la sauce soja.
Les bienfaits des huîtres sur la santé
Les huîtres disposent d’excellentes valeurs nutritionnelles pour la santé. Elles sont riches en acides gras oméga 3, favorables pour le fonctionnement des systèmes hormonaux, immunitaires et circulatoires. Riche en iode, zinc et phosphore, la consommation des huîtres favorise la croissance, la régulation du métabolisme, la cicatrisation des blessures, la libération de l’insuline, la solidité des os et la régénérescence des cellules. Le fer, le sélénium et le cuivre permettent la formation de globules rouges, l’oxygénation du sang, la résistance du système immunitaire,… Les vitamines A, B2, B3, B12 présentes dans les huîtres fournissent une bonne santé à la peau et à la vision. Elles accélèrent aussi la production des hormones,…
Sur le même sujet

Amoureux de la culture africaine, quels rendez-vous caler ce mois ?

Comment les pailles en bois contribuent à un environnement plus durable

Quel accompagnement pour manger du burger ?

Que faire pour ouvrir une cave ?

Quels sont les aliments réutilisables avant d’être jetés ?

Pourquoi consommer des fruits et légumes ?

Gastronomie alsacienne : Quelles sont les meilleures spécialités ?

À la découverte du rhum arrangé

Sur quel critère choisir le vin à accompagner sur son plat ?
