Aujourd’hui dans le monde entier et comme chaque année, chrétiens comme non chrétiens célèbrent la Chandeleur. On pourrait la surnommer la fête des crêpes, car à cette occasion, tout le monde mange des crêpes. Voici donc une recette inhabituelle de mille-feuilles de crêpes pour célébrer dignement la commémoration de la présentation du petit Jésus au temple.
Les ingrédients nécessaires pour les mille-feuilles de crêpes
Pour 4 personnes, et environ 1 h de préparation, il vous faut :
- Farine 200 g,
- Sucre 4 cuillères,
- Œufs 2,
- Beurre fondu 60 g,
- Lait 40 cl et
- Sel.
Il s’agit ici des ingrédients pour les crêpes elles-mêmes. Pour la crème pâtissière, il faut deux jaunes d’œuf, 20 g de maïzena, 75 g de sucre, une gousse de vanille, 25 cl de lait et 25 g de beurre. Enfin pour les noisettes caramélisées, prévoyez 200 g de noisettes, 10 g de beurre, 50 g d’eau et 100 g de sucre.
Préparation des mille-feuilles de crêpes
Cette préparation se déroulera en trois étapes qui sont respectivement la préparation de la crème, la préparation des crêpes et la caramélisation des noisettes.
Pour la crème pâtissière, mettez dans une casserole les œufs dépourvus de blancs, du sucre, de la vanille et fouettez légèrement l’ensemble. Puis ajoutez de la maïzena, remuez encore et ajoutez lentement le lait déjà chauffé. Enfin, mettez la casserole au feu, remuez sans cesse le mélange jusqu’à épaississement, laissez refroidir et ajoutez le beurre. Remuez et mettez de côté.
Pour les crêpes, mélangez dans un saladier la farine, le sel, le sucre, les œufs, remuez et ajoutez le beurre fondu et le lait. Remuez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse que vous laisserez reposer 1 h au frais. Enfin à l’aide d’une poêle, réalisez des mini-crêpes.
Pour les noisettes, procédez comme suit.
- Chauffez le sucre et l’eau à plus de 100 °C et descendez-le ;
- Versez-y les noisettes et mélangez jusqu’à ce qu’un sable blanc soit visible ;
- Remettez au feu et laissez caraméliser jusqu’à fonte du sable blanc ;
- Descendez du feu, ajoutez du beurre, remuez et laissez refroidir.
Vos différents éléments sont prêts. Commencez à monter en aspergeant abondamment de crème les crêpes. Ajoutez-y du Nutella si vous le désirez et parsemez-les des noisettes concassées au moment de servir. Bonne Chandeleur !